De sa création en 2010 à l’ouverture en 2022 de trois nouvelles agences, à Zurich, Berne et Sion, le spécialiste du placement fixe et temporaire dans le secteur de la santé et des soins a connu un développement solide et régulier. Placée sous la direction de David Paulou, l’enseigne de Interiman Group est de surcroît parvenue à maintenir la qualité de ses prestations à mesure que ses activités grandissaient. Comment ? Grâce à la proximité qu’elle a su garder avec ses partenaires, et à la nature évolutive de son organisation interne.
Enfant, David Paulou ne rêvait pas de devenir astronaute mais de diriger une entreprise. On imagine donc aisément la joie et la fierté qu’il a dû ressentir lorsqu’il a pris en juillet 2019 les rênes de Medicalis, qu’il avait rejoint quatre ans auparavant. A ce moment-là, l’enseigne compte deux agences, l’une (historique) à Genève, l’autre à Lausanne, et un peu moins d’une dizaine de collaboratrices et collaborateurs.
Les premiers mois sont consacrés au développement de l’activité à Genève, et à la consolidation de celle à Lausanne, avec à la clé des résultats probants. C’est grâce à ces bases solides, d’ailleurs, que Medicalis a pu contribuer, à la mesure de ses moyens, à la lutte contre le coronavirus. « Notre chance est d’avoir été en contact permanent avec le personnel hospitalier et les différentes institutions mobilisées durant la pandémie, ce qui nous a permis de répondre à leurs besoins aussi durant cette période particulièrement difficile », confie David Paulou.
S’adapter aux spécificités locales
Aujourd’hui, Medicalis dispose d’un réseau de six agences et d’une soixantaine de collaborateurs. Après l’ouverture fin 2021 d’une succursale à Neuchâtel, trois autres ont été inaugurées l’an dernier : Zurich, Berne et Sion. « Notre implantation à Zurich a symbolisé la première étape de notre déploiement outre-Sarine ; elle revêt donc une importance particulière. Berne a suivi peu après, et, dans les deux cas, nous avons bâti notre présence autour des spécificités locales du marché, plutôt que de vouloir imposer un modèle. C’est la clé de notre réussite. »
Cette volonté d’être à l’écoute des opérateurs locaux s’applique aussi au développement des activités en Suisse romande. « Chaque canton a ses particularités, d’où l’importance d’entretenir une réelle proximité avec nos partenaires, qu’il s’agisse des personnes que nous déléguons ou des institutions auxquelles nous offrons nos prestations », poursuit David Paulou.
Une structure souple et performante
La réflexion porte aussi sur l’organisation interne. Pour le directeur de l’enseigne, l’essor des activités ne se résume pas à l’ouverture de nouvelles agences.
« Au cours des cinq dernières années, nous avons considérablement développé nos ventes. Notre objectif, toutefois, n’est pas de rajouter des points sur la carte, mais de créer dans chaque ville une entité apte à répondre aux attentes du marché. Le défi principal? Disposer d’une structure suffisamment souple et performante pour pouvoir répondre simultanément aux besoins d’un EMS de 30 lits ou d’un hôpital de plusieurs centaines de lits. »
David Paulou
Dans cette capacité à tenir compte de tous les profils d’institutions réside l’une des forces de Medicalis. Les activités sont segmentées par pôles (soins à domicile, soins hospitaliers, EMS). Au sein de cette organisation, les collaboratrices et les collaborateurs jouent tous un rôle précis. « Cette organisation efficace, que nous avons mise en place à mesure que nous grandissions, et qui s’adapte à la réalité de chaque canton, contribue au succès de l’enseigne et à l’épanouissement de nos équipes. Notre fierté, d’ailleurs, est d’avoir un turn-over très faible », conclut David Paulou.