Derrière la croissance organique de l’enseigne de Interiman Group se cache une philosophie d’entreprise qui privilégie davantage la quête de sens que la recherche de profits immédiats. Chez le spécialiste du placement fixe et temporaire dans le secteur de la santé et des soins, la priorité est en effet donnée à l’instauration d’un climat de confiance au sein des équipes et avec les partenaires. Qu’il s’agisse du personnel soignant ou des institutions de santé auprès desquelles il est délégué. Témoignages.

Tous les parcours professionnels sont différents. Néanmoins, dans chaque exemple de réussite, il y a le coup de pouce d’une personne clé qui donne sa chance à celui ou celle dont le potentiel n’est pas encore totalement avéré, mais qui ne demande qu’à éclore. Directeur de Medicalis, David Paulou a personnellement vécu ce petit miracle à deux reprises : la première fois au début de sa carrière, quand un DRH lui a confié un poste pour lequel il n’avait peut-être pas totalement le profil requis. La seconde fois en 2019, au moment où la direction de Interiman Group lui a confié la direction de l’enseigne spécialisée dans le secteur de la santé et des soins. Depuis, il a contribué à son essor solide et régulier. «A deux reprises, on m’a donné la chance de faire mes preuves, j’en suis extrêmement reconnaissant», explique David Paulou.

Un environnement structuré et bienveillant

« Parmi nos collaboratrices et nos collaborateurs, il y a un certain nombre de soignants à qui nous avons offert la possibilité de se réinventer. L’important pour nous est qu’ils se sentent valorisés, heureux à leur place et disponibles pour accompagner les intérimaires et les institutions auprès desquelles nous les déléguons »

David Paulou

De cette expérience personnelle forte vient sans doute l’instauration au sein de Medicalis d’un style de management certes guidé par un souci d’efficacité, mais porté dans le même temps sur l’empathie. Car oui, la finalité de cet environnement de travail à la fois structuré et bienveillant est bien sûr d’offrir un service personnalisé aux acteurs de la branche. Medicalis, il est vrai, ne se voit pas comme un opérateur dont la tâche se limiterait au placement fixe et temporaire de personnel soignant. « Notre approche est plus holistique, dans la mesure où nous nous profilons comme un partenaire au long cours. Aux professionnels de la santé qui nous font confiance, nous offrons des prestations RH complètes, ainsi que des plans de formation et la possibilité de participer à des événements ponctuels. A chaque fois, l’enjeu est de donner un sens plein à notre mission. »

Une fidélité exemplaire


Un exemple ? Medicalis peut proposer à la personne qui souhaiterait par exemple s’orienter vers la pédiatrie un véritable parcours professionnel, doublé d’un accompagnement personnalisé, à l’écoute de ses attentes et de ses besoins. « Cette approche présente un double avantage : elle valorise nos équipes et fidélise le personnel soignant, avec qui elles nouent au fil des mois et des années un lien étroit et personnel », souligne David Paulou.

Stéphanie Laffont est l’illustration parfaite de ce rapport de proximité envisagé sur le long terme. Depuis plus de 10 ans, cette infirmière est fidèle à Medicalis, pour qui elle effectue des missions temporaires aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Pourquoi un tel attachement à l’enseigne ? « Medicalis m’a tout de suite proposé des missions et a toujours été à mon écoute. J’apprécie la formule du travail temporaire, car elle m’offre la flexibilité dont j’ai besoin pour me consacrer pleinement à ma vie de famille. Et le soutien que j’ai reçu au fil des ans de la part Medicalis explique pourquoi je lui reste fidèle », confie Stéphanie Laffont.

Une « force de frappe considérable »


Parallèlement, un soin tout aussi attentif est porté à la relation avec les établissements de santé chez qui Medicalis délègue du personnel. L’enjeu, ici, est de connaître les particularités de chacun d’entre eux, afin de recruter le personnel adéquat et de fidéliser les différentes institutions grâce à l’assurance d’une continuité des soins. Une mission facilitée par les liens étroits noués avec les intérimaires, on l’a vu, mais aussi par le riche catalogue de formations dispensées par Medicalis Academy. Elles permettent au personnel soignant de rafraîchir, actualiser ou compléter ses connaissances professionnelles.

DRH de la Maison de Vessy, le plus grand EMS du canton de Genève avec ses 226 lits et ses quelque 300 collaborateurs, Philippe Deppierraz collabore avec Medicalis dans le cadre d’un contrat signé pour trois ans à la suite d’un appel d’offre placé sous l’égide de l’accord intercantonal sur les marchés publics (AIMP).

« Ce que nous apprécions chez Medicalis ? La compréhension de nos besoins, la réactivité de leurs services et l’agilité avec laquelle les demandes sont traitées. »

Philippe Deppierraz

Et si la Maison de Vessy, partenaire des HUG, n’a pas recours aux formations de Medicalis Academy, le DRH souligne l’intérêt d’une formation continue à l’attention des intérimaires, dont l’EMS bénéficie indirectement.

De manière plus générale, Philippe Deppierraz dit apprécier « la force de frappe considérable » de Medicalis, ainsi que « sa capacité à se remettre en cause ». « C’est une chance d’avoir un partenaire ouvert à la discussion, et avec lequel nous entretenons des rapports de vraie proximité », conclut le DRH de la Maison de Vessy.