Depuis le lancement en 2020 de ses premiers modules de formation continue dédiés aux métiers de la santé, Medicalis a considérablement développé son catalogue. L’offre passera l’an prochain de 25 à 27 cours, dispensés au centre Hotelis Training & Development (certifié Eduqua) de Morges (VD). Ces cours sont destinés à tous∙tes les professionnel∙le∙s. Alexandrine Tachon et David Paulou, respectivement coordinatrice pédagogique et directeur de Medicalis, expliquent l’intérêt de leurs modules et de la formation en général.
Longtemps, le personnel soignant intérimaire a été le parent pauvre en termes de formation, contraint d’apprendre sur le tas au gré de ses différents mandats dans les institutions de santé où il était délégué. Dans le cadre de la CCT Location de services, le volet pédagogique a pris une importance croissante au fil des ans. Depuis bientôt trois ans, Medicalis a mis sur pied un catalogue de formations continues. «Depuis 2020, plus de 300 personnes ont été formées dans notre centre de Morges, ce qui a permis à tous les intérimaires concerné∙e∙s de développer leurs compétences», lance David Paulou, directeur de Medicalis.
Offre adaptée à toutes les structures
Particularité de l’offre Medicalis ? Elle est ouverte à toutes les personnes ayant opté pour la formule du travail temporaire. «Tout aussi important, elle s’adresse aux structures de toutes les tailles. Les plus grandes peuvent bénéficier de modules sur mesure, parfois dispensés en entreprise, tandis que les plus petites ont la possibilité d’intégrer un groupe déjà constitué», précise David Paulou. Il souligne encore le grand nombre de partenariats noués avec des institutions de renom.
Coordinatrice pédagogique, Alexandrine Tachon est chargée d’élaborer les différents cursus sur la base des informations glanées sur le terrain. «Nous sommes à l’écoute de nos partenaires, ce qui explique l’évolution constante de l’offre. Pour 2023, nous avons retiré cinq formations et nous en avons rajouté huit autres, pour un total de 27. Parmi les nouveautés figure un module en rapport avec le secteur de la pédiatrie». Alexandrine a été successivement infirmière anesthésiste, responsable de bloc opératoire et infirmière de secteur psychiatrique.
Plus grande mobilité professionnelle
La formation? Elle joue selon Alexandrine un rôle toujours plus crucial. «C’est elle qui permet aux collaboratrices et collaborateurs intérimaires d’être professionnellement mobiles, donc de passer avec aisance d’un type d’établissement à l’autre. Quant aux employeurs, ils ont l’assurance de pouvoir compter sur une main-d’œuvre bien formée et immédiatement opérationnelle.»