La décision de certains établissements de santé en Suisse alémanique de se passer du personnel soignant intérimaire constitue une mesure contre-productive qui ignore les attentes d’une génération entière en quête de flexibilité et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle.   


L’intérim : un choix de vie à respecter et valoriser

Selon un sondage réalisé par Medicalis auprès de 178 établissements de soins en Suisse, 97 % considèrent que nos services garantissent une excellente continuité des soins. 

Restreindre ou interdire l’intérim, c’est nier la réalité du terrain et le besoin des professionnels qui optent pour ce mode de travail en raison de sa flexibilité. Cela risque de pousser davantage de soignants à quitter la profession, comme le souligne Swissstaffing, aggravant ainsi la crise du personnel soignant. 

De plus, ce n’est pas reconnaître à sa juste valeur le travail remarquable des collaborateurs intérimaires, qui méritent considération et respect. Les établissements de santé les mieux classés en Suisse font appel à des intérimaires, preuve que cette solution, lorsqu’elle est gérée avec rigueur, est compatible avec une haute qualité de soins. 

Un modèle à adapter, non à interdire 

Les agences de placement jouent un rôle essentiel de régulateur du marché du travail temporaire. Il est nécessaire d’éviter une guerre des salaires qui dévaloriserait l’intérim et le rendrait perçu comme une simple solution mercenaire. C’est pourquoi nous défendons une approche équilibrée, où l’intérim reste un levier au service des soignants et des établissements. 


David Paulou, Directeur de Medicalis


Plutôt que de chercher à exclure les agences de placement, il est préférable de les intégrer dans une réflexion collective visant à adapter le marché. La coopération entre hôpitaux, politiques et agences doit permettre de trouver des solutions viables pour tous. En ce sens, les propositions de Swissstaffing, dont Medicalis a activement participé, ouvrent des perspectives concrètes et rapidement applicables – Recommandations pour la collaboration entre les agences de recrutement et les établissements de santé.  

Un appel à une vision pragmatique et constructive 

La pénurie de personnel soignant est un défi majeur qui ne peut être résolu en excluant des acteurs clés du système. Nous appelons à une approche fondée sur l’adaptation et la concertation, plutôt que sur des restrictions arbitraires qui fragiliseraient encore davantage un secteur sous tension. 

Medicalis a toujours eu à cœur d’adopter un positionnement juste et responsable, afin que notre activité bénéficie à toutes les parties prenantes : soignants, établissements et patients. Il est temps d’engager un dialogue constructif et de reconnaître l’intérim comme un choix professionnel à part entière, essentiel à l’avenir du système de santé suisse. 

À propos de Medicalis Suisse

Medicalis est le leader en Suisse du recrutement médical, paramédical et social pour des postes fixes et temporaires. Avec une forte expertise dans le secteur de la santé, une grande partie de nos consultants sont issus de ce milieu et ont une expérience significative en tant que soignants. Grâce à notre vaste réseau de professionnels qualifiés, nous proposons des candidats prêts à intervenir pour soutenir les établissements de santé.  

Afin d’accompagner le développement continu des soignants, Medicalis Academy propose également plus de 30 formations certifiées Eduqua, destinées à renforcer leur expertise et s’adapter aux évolutions constantes du secteur.